Réduire le bruit extérieur : guide pour insonoriser efficacement vos fenêtres - NOKOMIS

Réduire le bruit extérieur : guide pour insonoriser efficacement vos fenêtres

En réduisant les nuisances sonores extérieures, l’insonorisation des fenêtres permet d’améliorer le confort acoustique dans une maison. Elle crée un environnement intérieur paisible et garantit le bien-être des occupants. Une insonorisation efficace repose sur plusieurs éléments comme l’utilisation de matériaux absorbants acoustiques, le scellage des joints de fenêtres et l’installation de doubles vitrages et de rideaux. Alors comment insonoriser une fenêtre dans les règles de l’art ? 

 

Choisir le bon type de vitre

 

Avant d’entreprendre des travaux d’insonorisation, commencez par choisir le bon type de vitre pour votre fenêtre. 

 

Les différents types de vitres et leur efficacité en matière d’insonorisation

On distingue plusieurs types de vitres :

  • le simple vitrage : ayant une fonction décorative, le simple vitrage a une performance thermique et acoustique moyenne. Associez-le à un rideau acoustique pour une isolation phonique efficace ; 
  • le double vitrage : il se compose de deux vitres séparées par une épaisseur d’air et peut créer une barrière contre les bruits extérieurs ; 
  • le triple vitrage : il est constitué de trois panneaux de verre séparés par deux lames d’air. Ses performances acoustiques dépassent nettement celles du double vitrage ; 
  • le vitrage phonique : il peut atténuer les nuisances sonores jusqu’à 4 fois plus qu’un simple vitrage et lutter contre la transmission du son ; 
  • le verre trempé : il a subi un traitement spécifique pour augmenter sa solidité. Plus il est épais, plus ses performances acoustiques sont intéressantes ; 
  • le verre laminé : disposant d’une couche intermédiaire, il peut absorber les vibrations sonores. 

 

Conseils pour choisir le type de vitrage adapté à son environnement et à ses besoins

Pour choisir le type de vitrage adapté à vos besoins et à votre environnement, considérez premièrement le niveau de bruit extérieur. Si vous habitez dans une rue particulièrement bruyante, le double ou le tripe vitrage constitue un bon choix. Cette solution vous permettra de restaurer le calme à l’intérieur de votre maison. En cas de bruits fréquents, le verre laminé se révèle particulièrement efficace. Cependant, il est surtout conseillé si les problèmes d’isolation acoustique ne sont pas importants. Dans le cas contraire, le verre trempé est plus adapté.

Dans tous les cas, si vous voulez savoir comment insonoriser une fenêtre, il est préférable de consulter un professionnel. Il réalisera un diagnostic précis de vos besoins et vous proposera des solutions adaptées comme le rideau thermique et phonique.  

 

Améliorer l’étanchéité de la fenêtre

 

Techniques pour renforcer l’étanchéité

Découvrez plusieurs techniques qui permettent de renforcer l’étanchéité des portes-fenêtres et des fenêtres.

 

L’application de joints d’étanchéité

Les joints d’étanchéité peuvent être appliqués autour du cadre d’une fenêtre pour combler les fissures et limiter les infiltrations d’air. Les joints peuvent être en mousse, en caoutchouc ou en silicone.

 

Le calfeutrage acoustique

Il consiste à isoler les interstices entre le cadre de la fenêtre et le mur à l’aide de matériaux isolants comme la mousse expansive. Le calfeutrage peut aussi améliorer l’isolation thermique. 

 

L’application d’un film thermorétractable

Pour créer une barrière supplémentaire contre les infiltrations d’air et les pertes de chaleur, il est possible d’appliquer un film thermorétractable sur la vitre. 

 

L’installation de boudins d’étanchéité

Pour bloquer les courants d’air au niveau des portes-fenêtres, il est conseillé d’installer des boudins d’étanchéité auto-adhésifs autour des cadres. 

 

Instructions pas à pas pour appliquer ces techniques

Pour une insonorisation de qualité, il est important de réaliser ces techniques correctement. Voici les étapes à suivre pour chacune d’elles.

 

Les joints d’étanchéité

Commencez par nettoyer la surface autour de la fenêtre, puis attendez qu’elle sèche. Ensuite, choisissez un joint d’étanchéité approprié au type de fenêtre et la taille des fissures à combler. Puis, collez le joint le long du pourtour du cadre en le fixant de manière uniforme et continue. Pressez ensuite sur toute la longueur pour assurer une bonne adhérence. Enfin, testez la fermeture de la fenêtre pour vérifier si le joint n’entrave pas son mécanisme.

 

Le calfeutrage acoustique

Tout d’abord, repérez les zones susceptibles de laisser passer le bruit comme les fissures, les joints et les espaces autour du cadre. Ensuite, nettoyez la fenêtre pour que les matériaux d’insonorisation adhèrent parfaitement. Vous pouvez utiliser des bandes adhésives insonorisantes pour cette technique. Appliquez-les le long du cadre pour sceller les interstices. Ensuite, placez des joints acoustiques autour du périmètre de la fenêtre en les pressant avec fermeté. Enfin, pour absorber les vibrations sonores, insérez des isolants acoustiques dans les espaces vides du cadre. 

 

Le film thermorétractable

Pour commencer, nettoyez la vitre afin d’éliminer les résidus et la saleté. Ensuite, découpez le film à la bonne taille en veillant à laisser un surplus de quelques centimètres de chaque côté. Puis, vaporisez la surface intérieure de la vitre avec de l’eau savonneuse pour faciliter l’application. Après cela, collez le film en prenant soin de bien l’ajuster et lissez-le à l’aide d’une raclette pour supprimer les bulles d’air. Retirez ensuite l’excédent et chauffez le film avec un sèche-cheveux. Cela permettra d’éliminer les plis. 

 

Les boudins d’étanchéité

Comment isoler les fenêtres avec des boudins d’étanchéité ? Pour ce faire, vous devez premièrement nettoyer la surface autour de la fenêtre. Ensuite, mesurez et découpez les boudins selon la longueur souhaitée et placez-les le long du pourtour du cadre. Pressez-les fermement pour garantir une meilleure adhérence. 

 

Utiliser des rideaux et des stores insonorisants

 

La question se pose : comment insonoriser une fenêtre ? Pour un meilleur confort sonore, installez des rideaux et des stores insonorisants. 

 

Les options de rideaux et stores conçus pour l’insonorisation 

Plusieurs modèles de rideaux et de stores ont été spécialement conçus pour l’insonorisation : 

  • les rideaux acoustiques : ils intègrent des matériaux acoustiques comme la mousse pour limiter les réverbérations sonores ; 
  • les rideaux épais : fabriqués à partir de tissus denses, ils forment une barrière contre les nuisances sonores ; 
  • les rideaux à doublure thermique : ils renforcent à la fois l’isolation phonique et thermique ; 
  • les rideaux occultants : bien qu’ils soient surtout utilisés pour bloquer la lumière, ils ont aussi un effet positif sur l’insonorisation ;
  • les stores cellulaires : leur structure en nid d’abeille leur permet d’atténuer les bruits ; 
  • les stores en tissu dense : grâce à leur épaisseur, ils peuvent contrecarrer une partie des sons indésirables. 

 

Conseils sur le choix des matériaux et la bonne installation pour maximiser l’efficacité

Pour maximiser l’efficacité du rideau phonique, le choix des matériaux est essentiel. Misez sur le velours, le coton épais et le polyester pour obtenir de meilleurs résultats. Plus le tissu est dense, plus il est efficace. Par ailleurs, lors de l’installation, optez pour des tringles solides, car les rideaux isolants sont assez lourds. Ensuite, posez ces derniers de façon à couvrir l’ensemble de la fenêtre. Ils doivent atteindre le sol et toucher le rebord de celle-ci. Les côtés des rideaux doivent aussi rejoindre les murs pour empêcher les sons de s’infiltrer à l’intérieur. 

 

Les produits Nokomis pour l’insonorisation de votre maison 

 

Au final, comment insonoriser une fenêtre ? Optez pour nos solutions d’isolation performantes.

 

La gamme de produits de Nokomis

Nous proposons une large gamme de produits spécialement conçus pour l’insonorisation et l’amélioration du confort acoustique. Nous pouvons citer le voilage acoustique, le rideau « performance », le rideau « confort », les panneaux acoustiques et les embrasses pour double-rideau. Nos accessoires sont disponibles en plusieurs matériaux, dimensions et couleurs. 

 

Les particularités des produits Nokomis

D’une qualité incomparable, nos produits sont fabriqués avec des matériaux haut de gamme minutieusement sélectionnés. Leur design peut s’adapter à différents styles d’intérieur. De plus, ils démontrent une efficacité incomparable contre les bruits extérieurs et les nuisances sonores. Nos rideaux acoustiques sont personnalisables selon vos besoins. Ils amélioreront significativement votre confort acoustique au quotidien. 

 

Investissez dans l’insonorisation 

Pour améliorer la qualité de vie de votre famille, investissez dans l’insonorisation. Cela vous permettra de réduire le bruit à des niveaux plus sûrs et préservera votre état de santé. De plus, l’insonorisation contribue à rendre un environnement plus calme et propice à la détente. Elle sauvegardera votre intimité, car vos conversations ne seront plus audibles à l’extérieur. 

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.