Comment isoler acoustiquement une fenêtre : guide complet - NOKOMIS

Comment isoler acoustiquement une fenêtre : guide complet

La fenêtre est l’un des principaux points d’entrée du bruit dans la maison. En effet, lorsqu’elle est mal isolée, les bruits de la circulation, les bruits aériens et toutes les autres nuisances sonores pénètrent facilement à l’intérieur. Or, ces sons indésirables peuvent être source d’angoisse et de stress. Pour éviter les problèmes de santé et maximiser le confort acoustique, il est donc important de renforcer l’isolation. Ainsi, comment isoler acoustiquement une fenêtre ? Découvrez toutes les étapes à suivre dans ce guide. 

 

Comprendre les bases de l’isolation acoustique

 

Définition de l’isolation acoustique

L’isolation acoustique ou isolation phonique consiste à réaliser des travaux pour réduire la propagation des bruits intérieurs ou extérieurs. Plusieurs matériaux peuvent être utilisés pour ce faire comme le plafond acoustique, les briques de verre et le bloc-porte. Cependant, il est également possible d’installer un rideau acoustique devant les fenêtres pour une correction acoustique instantanée. 

 

Différence entre isolation acoustique et isolation thermique

Tandis que l’isolation acoustique vise à réduire les nuisances sonores, l’isolation thermique minimise les déperditions de chaleur. Cependant, certains matériaux sont capables de les optimiser en même temps comme la laine de roche et la laine de verre. Dans tous les cas, si vous voulez éviter les longs travaux et réaliser des économies, il est conseillé d’acquérir un rideau isolant thermique. Ce dispositif garantira votre confort et votre bien-être en régulant la température dans votre logement. 

 

Facteurs influençant l’isolation acoustique des fenêtres

Trois facteurs influencent l’isolation acoustique des fenêtres : 

  • l’épaisseur et le feuilletage du verre : un triple vitrage est plus performant qu’un double ou un simple vitrage. La manière de l’assembler joue aussi un rôle clé dans l’acoustique de la fenêtre ; 
  • la qualité des profilés : les fenêtres doivent être fabriquées à partir de matériaux de qualité et fixées solidement avec des joints ;
  • la qualité de la pose : une pose professionnelle garantit une isolation optimale.

 

Choisir les bons matériaux

 

Types de matériaux isolants pour fenêtres

Plusieurs types de matériaux isolants pour les fenêtres se distinguent : le verre feuilleté, le double vitrage acoustique, le triple vitrage, le vitrage phonique et le verre trempé. 

 

Comparaison des performances acoustiques des différents matériaux

Pour vous aider à faire le bon choix, voici une comparaison des performances acoustiques de ces matériaux.

 

Le verre feuilleté

Le verre feuilleté se compose de deux ou trois vitrages et possède une excellente isolation thermique et phonique. De plus, il bloque les rayons du soleil. 

 

Le double vitrage acoustique

La fenêtre double vitrage comporte deux vitres séparées d’une épaisseur d’air. Bien qu’elle soit efficace contre les hautes fréquences, elle ne peut pas maîtriser les basses et moyennes fréquences.

 

Le triple vitrage

Le triple vitrage est constitué de trois vitres superposées. Celles-ci doivent être de différentes épaisseurs pour fournir une bonne isolation acoustique à un logement. 

 

Le vitrage phonique

Le vitrage phonique a été spécifiquement conçu pour lutter contre les nuisances sonores. Ses performances se mesurent avec l’indice d’affaiblissement acoustique, plus il est élevé, meilleure est l’isolation. 

 

Le verre trempé

Le verre trempé a subi un traitement chimique ou thermique pour renforcer sa résistance, plus il est épais, meilleures sont ses performances acoustiques.  

 

Techniques d’isolation acoustique

 

Pratiquement, comment isoler acoustiquement une fenêtre ? Voici les différentes techniques envisageables.

 

Ajout de double vitrage ou de vitrage acoustique

L’ajout d’un double vitrage ou d’un vitrage acoustique à une fenêtre est un excellent moyen d’optimiser son isolation. En effet, ces deux matériaux sont connus pour avoir de bonnes performances acoustiques. Ils sont capables d’absorber et de réduire les bruits extérieurs. 

 

Utilisation de films acoustiques pour fenêtres

Le film acoustique est un matériau plastique constitué de plusieurs couches. Il bloque l’entrée et la propagation des vibrations sonores entre lui et la vitre. En pratique, il offre une réduction de son jusqu’à 5 décibels.

 

Installation de rideaux acoustiques pour renforcer l’isolation

Les rideaux acoustiques peuvent contrecarrer les sons provenant de l’extérieur et limiter la réverbération sonore dans une pièce. Ils sont fabriqués à partir de tissus absorbants qui emprisonnent les ondes sonores. Ainsi, ils améliorent le confort acoustique dans un logement. 

 

Les produits d’isolation acoustique disponibles sur Nokomis

Chez Nokomis, nous proposons un large choix de rideaux acoustiques et de rideaux anti-bruit. Leurs performances sont variées et peuvent répondre à tous les besoins. De plus, ils se déclinent en différents matériaux et coloris pour satisfaire toutes les demandes. 

 

Étanchéité et traitement des fuites sonores

 

Importance de l’étanchéité pour une bonne isolation acoustique

Une bonne étanchéité est cruciale, car les sons peuvent s’échapper par les fentes et les interstices des fenêtres. En effet, même si vous avez un triple vitrage, il ne pourra pas filtrer les bruits extérieurs si l’étanchéité est mauvaise. 

 

Techniques pour améliorer l’étanchéité des fenêtres

Pour améliorer l’étanchéité des fenêtres, vous pouvez poser des joints en mousse, en silicone ou en caoutchouc sur leur pourtour. Il est également possible d’utiliser des bandes d’étanchéité. En plus de bloquer les sons, ils sont résistants aux UV et aux variations de température. 

 

Solutions pour traiter les fuites sonores autour des fenêtres 

Pour traiter les fuites sonores autour des fenêtres, songez au calfeutrage acoustique. C’est une technique consistant à sceller les fuites d’air avec du latex. Le remplacement de vitrage peut également s’avérer nécessaire si l’environnement extérieur est très bruyant.

 

Solutions complémentaires pour une isolation optimale

 

Vous vous demandez comment isoler acoustiquement une fenêtre ? Voici quelques solutions complémentaires à envisager.

 

Utilisation de stores et rideaux épais

Les stores et les rideaux épais agissent comme des produits de traitement acoustique. Ils sont fabriqués à partir de matériaux capables d’absorber le bruit, le son ou les vibrations. De plus, ils tamisent la lumière et maintiennent une température intérieure agréable. 

 

Installation de panneaux acoustiques sur les murs autour des fenêtres

En installant des panneaux acoustiques sur les murs autour des fenêtres, vous absorberez plus facilement les ondes réfléchies. Ces dispositifs sont plébiscités dans la maîtrise des nuisances sonores. 

 

Installation de rideaux à la fois thermiques et acoustiques

Certains rideaux acoustiques comportent une doublure thermique et remplissent deux fonctions : l’isolation acoustique et l’isolation thermique. En plus d’apporter une touche décorative, ils peuvent réduire les bruits de façon significative. 

 

Conseils et bonnes pratiques pour une isolation durable

 

Au final, comment isoler acoustiquement une fenêtre ? Voici quelques conseils pratiques.

 

Entretien régulier des fenêtres et des matériaux isolants

N’oubliez pas d’entretenir régulièrement vos fenêtres et vos matériaux isolants. Non seulement, l'entretien prolongera leur durée de vie, mais il préservera aussi leurs performances acoustiques. 

 

Importance de faire appel à un professionnel pour une installation optimale

Comme énoncé précédemment, la pose contribue partiellement à l’isolation acoustique. C’est pourquoi elle doit être confiée à un professionnel. Grâce à ses connaissances techniques et ses outils adaptés, il garantira une bonne étanchéité à vos fenêtres. 

 

Conseils pour maintenir et améliorer l’isolation acoustique au fil du temps

En plus de l’entretien régulier, mettez à niveau les joints et le calfeutrage acoustique quand c’est nécessaire. Vous devez effectuer des vérifications périodiquement. Par ailleurs, envisagez d’installer du verre feuilleté ou un double vitrage acoustique pour bénéficier d’une isolation acoustique optimale. 

 

Pour des rideaux thermiques ou acoustiques, faites confiance à Nokomis

 

Explorez les produits disponibles sur Nokomis

Nous mettons à votre disposition différentes solutions acoustiques pour améliorer l’isolation de votre logement. Si vous recherchez des rideaux performants, faciles à installer et de qualité, vous trouverez facilement un modèle adapté à vos besoins sur notre site Nokomis.

 

Prenez des mesures pour un confort optimal

Si vous pensez que l’isolation de vos fenêtres est mauvaise, agissez rapidement pour ne pas nuire au confort de votre famille. En combinant plusieurs solutions comme la pose de joints et l’installation de rideaux isolants, vous pourrez à la fois lutter contre le bruit et les courants d’air. De plus, vous réaliserez des économies d’énergie.

Back to blog

Leave a comment

Please note, comments need to be approved before they are published.